Bâtiment M1 existant avant transformation
Bâtiment M1 et PCGT existants, avant transformation et réhabilitation.
ECOMOUV' - Taxe poids lourds
BA128 à Metz-Frescaty
Suite à un Appel d’Offre international, l’état avait délégué à un consortium d’entreprises la collecte d’une écotaxe pour la circulation des poids-lourds circulant en France. Le consortium était piloté par une entreprise italienne, écomouv, filiale de AUTOSTRADE spa, leader mondial pour le télépéage des autoroutes.
écomouv sas, avec siège à Paris, se devait de localiser ses bureaux de production dans un site sécurisé et protégé, d’où le choix de la Base Aérienne 128 à Metz-Frescaty en démantelement par l’aviation militaire. 2 bâtiments de la base militaire avait étés ciblés comme les plus appropriés pour la sécurité et la redondance en cas de panne et catastrophe, distant seulement 1 km l’un de l’autre.
La réhabilitation a commencé par un désamiantage de l’un des deux bâtiments et par la totale transformation et rénovation énergétique des 2 bâtiments. Ensuite l’aménagement intérieur et le mobilier.
L’aménagement des lieux de travail et le positionnement du collaborateur au centre de la réflexion qui en découle est synonyme de développement social.
Bâtiments M1 et PCGT après transformation et aménagements.
PROGRAMME : Travaux de réhabilitation de 2 bâtiments existants (M1=1146m² SU, PCGT=1130 m² U), avec démarche environnementale inspiré de la HQE, sans certification.
CHANTIER : mai 2012 – décembre 2012
SURFACE : 2276 m² (SDP)
COUT : 2,4 M€
MISSION : DIAG – APD – PRO – DCE – ACT – DET – AOR
Giorgio Ducci – Architecte mandataire
BET tce : MECOBAT
Objectifs environnementaux :
L’ambiance thermique: maintenir la température sèche entre 20°C et 24°C (+/- 1°C) en hiver et 23°C à 26°C en été et l’humidité relative entre 40 et 60 %.
L’ambiance lumineuse: le travail sur écran requiert 200 à 300 lux tandis que 500 lux sont conseillés pour un travail d’écriture traditionnel.
L’ambiance acoustique : maintenir idéalement le bruit à un niveau inférieur à 55 dbA.
Contrôle d’accès et sécurité : contrôle d’accès aux bâtiments par badge et caméras de contrôle externes, Détecteurs Incendie (Dl) dans les deux bâtiments.
Les cibles à atteindre :
- éliminer le gaspillage,
- maîtriser les consommations énergétiques
- éliminer toute forme de pollution,
- développer la production respectueuse de l’environnement,
- optimiser les transports de personnes,
- transmettre les principes du développement durable aux parties intéressées.