Maison Hermès

© Ph. Michel Denancé

Maison Hermès
Ginza, Tokyo (Japan)

Son emplacement au cœur du quartier commerçant de Ginza, densément construit et éclairé au néon, et les réglementations strictes en matière de construction concernant les tremblements de terre et les incendies, ont influencé un bâtiment compact et unique avec une façade en verre distinctive. Le bâtiment contient une boutique, des bureaux, un espace d’exposition et un accès à la station de métro sous l’avenue Harumi.

Le bâtiment mince, large de seulement 10 m sur sa façade de l’avenue Harumi, recule de 56 m le long d’une rue calme et s’élève sur 10 étages. Il a une façade en verre unique composée de 13 000 blocs de verre carrés de 450 mm sur mesure (avec des briques de verre spéciales plus petites et incurvées aux coins du bâtiment). Beaucoup plus grandes que les briques de verre standard, celles-ci ont été spécialement fabriquées par Vetroarredo (aujourd’hui SEVES) à Florence, en Italie, et devaient répondre à des réglementations strictes en matière d’incendie et de tremblement de terre. Leur finition en verre texturé estampé signifie qu’ils sont translucides plutôt que transparents, l’effet global de la façade ressemblant un peu à une version contemporaine du paravent japonais traditionnel.

Suspendue à la structure sur des bras en acier, la façade en blocs de verre est conçue pour agir comme un rideau en cas de tremblement de terre, lui permettant de se déplacer via les joints flexibles entre les blocs jusqu’à 4 mm, absorbant plutôt que résistant aux chocs sismiques. Cette membrane translucide est immuable car elle masque les étages de bureaux et les niveaux supérieurs de la boutique, enveloppant le bâtiment jusqu’au sol. 

© Ph. Michel Denancé

Ce n’est qu’au niveau du rez-de-chaussée, le long de la plus longue élévation de la rue latérale, que vous trouverez occasionnellement des briques de verre clair encadrant une précieuse présentation de produits Hermès. La minuscule façade de l’avenue Harumi est le seul endroit sur le bâtiment pour les vitrines de magasin plus conventionnelles et pleine hauteur.

A l’intérieur, la boutique s’étend sur quatre étages du rez-de-chaussée au 3ème étage, avec des ateliers et des bureaux au-dessus, et un espace d’exposition en double hauteur au 7ème étage. Une cour-jardin plantée à ciel ouvert surmonte l’édifice mais reste isolée de la rue par la façade en briques de verre.

Les services et la circulation sont logés en bordure arrière du bâtiment dans une bande opaque le long du mur mitoyen. La façade en verre s’arrête avant cela avec un bord incurvé, révélant l’escalier de secours et aidant à définir le bord du bâtiment.

De jour, la façade est argentée et scintillante ; la nuit, il brille comme une lanterne, une présence distinctive dans le quartier commerçant bondé.

PROGRAMME: Commerce bureaux et ateliers, espace pour expositions et show, cafétéria  et jardins.

CHANTIER : 1998 – 2001 / 2002 – 2006

SURFACE : 4 600 m² (SDP)
COUT :      confidentiel

Giorgio Ducci – Chef de Projets responsable pour la façade en briques de verre.